J.O. 175 du 31 juillet 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 13094

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 28 juillet 2003 autorisant au titre de l'année 2003 l'ouverture de concours pour le recrutement de professeurs des écoles nationales supérieures d'art (hommes et femmes)


NOR : MCCB0300548A



Par arrêté du ministre de la culture et de la communication et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire en date du 28 juillet 2003, est autorisée au titre de l'année 2003 l'ouverture de concours pour le recrutement de six professeurs des écoles nationales supérieures d'art :

- un professeur de multimédia :

Artiste fortement engagé(e) dans le champ artistique actuel, il (ou elle) utilise et questionne dans son travail, entre autres médiums, les outils numériques.

Il (ou elle) développera une pédagogie à la croisée des chemins avec comme point central la question de l'image.

Il (ou elle) sera capable de développer un enseignement tant pratique que théorique en parfaite connaissance des technologies concernées et dans un souci d'explorer les transversalités.

Il (ou elle) interviendra sur l'ensemble du cursus : année « propédeutique », années « programme » et années « projet ».

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Bourges ;

- un professeur de culture générale :

Enseignant(e) de culture générale susceptible d'intervenir sur l'ensemble du cursus (année propédeutique, années programme et projet), ayant une vraie connaissance des enjeux de la création contemporaine.

Dans le cadre de son enseignement, il ou elle sera appelé(e) à intervenir sur le champ de l'esthétique et de la philosophie dans une action complémentaire avec les enseignants en poste.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Bourges ;

- un professeur plasticien :

Cet enseignant devra avoir une expérience de la scène artistique contemporaine. Son travail et ses recherches devront permettre d'engager et d'approfondir le croisement de différentes pratiques, dans des perspectives novatrices.

Il (ou elle) interviendra sur l'ensemble des années du cursus.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Cergy ;

- un professeur de dessin :

L'enseignement concernera la phase dite programme (soit les trois premières années) et visera moins le seul dessin de nu modèle vivant que l'ensemble des pratiques du dessin. Un temps d'enseignement sera consacré spécifiquement à l'option design d'espace.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Dijon ;

- un professeur plasticien :

Un (ou une) artiste ayant une visibilité sur la scène actuelle de l'art et une pratique personnelle comprenant la connaissance du domaine des arts numériques. Il (ou elle) devra aussi concevoir un enseignement à destination du premier cycle, année propédeutique et phase programme, et intervenir sur l'ensemble du cursus. Une réflexion approfondie sur les systèmes de représentation contemporains serait vivement appréciée.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de la Villa Arson (Nice) ;

- un professeur de peinture :

Un (ou une) artiste ayant une visibilité sur la scène actuelle de l'art. Il (ou elle) interviendra essentiellement dans le premier cycle, année propédeutique et phase programme, et travaillera au renforcement des enseignements fondamentaux. Il (ou elle) interviendra également sur l'ensemble du cursus. Une compréhension des problématiques actuelles liées à la question de la peinture serait vivement appréciée.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de la Villa Arson (Nice).

Les dossiers d'inscription sont à retirer sur place ou par demande écrite à l'adresse indiquée ci-dessous. La date limite de retrait des dossiers est fixée au 14 août 2003.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er septembre 2003 (le cachet de la poste faisont foi).

Le retrait et le dépôt des dossiers de candidature sont à effectuer, du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, au ministère de la culture et de la communication, délégation aux arts plastiques, département des enseignements, de la recherche et de l'innovation, 38, avenue de l'Opéra, 75002 Paris (en cas de fermeture, s'adresser au 01-40-15-73-69).

Les épreuves d'admissibilité se dérouleront du 9 au 25 septembre 2003 (ces dates sont susceptibles de modification pour tenir compte du nombre de candidats). Les résultats des épreuves d'admissibilité sont affichés dans les locaux de la délégation aux arts plastiques, 38, avenue de l'Opéra, Paris (2e), ou communiqués par téléphone : 01-40-15-73-69, à partir du 29 septembre 2003.

Les épreuves d'admission se dérouleront dans les locaux de l'école dans laquelle le poste est ouvert, entre le 15 et le 20 octobre 2003 (ces dates sont susceptibles de modification pour tenir compte du nombre de candidats).